IMG_6598

Et voilà choupinette à 3 mois aujourd'hui! Je ne prends pas de retard dans la rédaction :)

Choupinette continue de bien grandir, 5,3kg pour 56cm. Très souriante et beaucoup plus apaisée à présent, cette cocotte nous apporte, comme son grand frère, beaucoup de bonheur.

Les nuits

Mademoiselle fait ses nuits depuis 3 semaines, et de très jolies nuits : 20h/8h. C'est un plaisir pour nous de pouvoir passer des nuits sans un seul réveil. Bref, une petite fille désormais en bonne santé, cela change tout pour elle et pour nous. 

Son RGO

Enfin traité correctement, après notre rendez vous chez une spécialiste, les pleurs et difficultés pendant les biberons sont derrière nous. Elle boit donc 4 biberons de 120/180. Son traitement : Inexium 10mg le soir, et 2mg de Topaal avant chaque biberon fonctionne. 

Les pleurs

Toujours présents, sauf que maintenant on les comprends! D'ailleurs, nous avons acheté un excellent livre "Bébé pleure" de Marcel Rufo et Christine Schilte qui nous a aidé à y voir plus clair dans les pleurs de la petite cocotte. Ce livre répond aux questions que tout parent se pose au sujet des pleurs de nos bébés de 0 à 6 mois, mais aussi pour les plus grands de 6 mois à 2 ans. 
Une partie m'a tout particulièrement aidée, celle présentant les différents pleurs : cri de la faim, de colère, de douleur, de frustration, de fatigue, d'ennui et de plaisir. Et cela nous a confortés sur la traduction que nous commencions à faire de ses pleurs et donc sur la manière d'agir avec elle. 

  • Donc à ce jour, nous sommes encore "confrontés" aux pleurs de la faim, même si cela n'est pas systématique puisqu'elle est régulière sur les repas, du coup il nous arrive de lui donner à manger sans qu'elle le demande. 
  • Les pleurs pour s'endormir, cela a été le plus compliqué à comprendre. Quand notre bébé pleure dans nos bras, on se sent démunie. En fait, elle demandait juste à aller dans son lit, au calme, pour dormir. Une fois compris, dès les premiers signes de fatigue, qui chez elle se présente par des pleurs, nous la mettons au lit, et 2 min après les pleurs sont finis, elle dort profondément. 
  • Les pleurs d'énervement entre les phases de sommeil la journée. Notamment en ce moment, elle s'énerve quand elle essaie de téter son point .. Dans ces cas, on la laisse pleurer. Et en général ca ne dure pas très longtemps non plus. Si elle pleure 5 min en continu, une petite caresse sur la tête, et des paroles rassurantes suffises à la rassurer. Elle pleure encore quand nous quittons la chambre mais en général 2 min après elle dort à nouveau.
  • Les pleurs en sommeil agité la journée aussi, ce sont des petits pleurs, qui s'arrête, reprenne 1 min, s'arrête, bref, ca peut durer 30 min. Dans cette phase elle a les yeux bien fermés. Si on l'a réveille, là pour le coup, elle hurle lol ! 

Bref, comprendre son bébé demande du temps, de la patience et de l'observation.

L'éveil

Ces moments d'éveil sont assez rares .. En gros elle est éveillée 4h par jour, aux heures des biberons. Donc 4 fois 1h. Elle arrive rarement à tenir plus d'une heure. Elle pleure très rapidement après le biberon. On a tout de même le temps d'échanger des arrheu et de beaux sourires. Quand elle a fini le biberon et qu'elle ne pleure pas encore de fatigue, je la mets dans son tapis d'éveil, avec parfois son portique, qui l'amuse, mais elle se fatigue très vite. 

Elle adore quand on lui parle ou qu'on lui chante des chansons. En général, elle nous fais beaucoup de sourires. On peut le dire, elle nous fait craquer! 

Elle sait porter son poing à la bouche, elle vise assez bien maintenant!
Elle adore la position sur le ventre, notamment après le biberon. Elle lève très bien sa tête. Elle "pédale" de plus en plus, aime également être un peu debout, elle tend ses jambes. 

Elle adore également le bain, par contre c'est un peu compliqué de trouver le bon timing. Car comme je le disais ces moments d'éveil sont de courtes durées, du coup dès qu'elle sort du bain, elle a tendance à pleurer soit de faim ou de fatigue, donc c'est pas évident de trouver le bon moment. 

A 3 mois, c'est donc comme son frère une grosse dormeuse, qui sourit beaucoup et sait se faire entendre :)