Je réitère ce petit rituel que j'avais pour notre petit garçon. La motivation n'était pas trop au rdv, mais à tord! En effet, je passe mon temps à relire tous les post que j'avais écris pour Petit Bout. Et je me rend compte que j'avais oublié énormément de choses et que les souvenirs reviennent peu à peu grâce à ces traces écrites.

Alors je commence ces petites notes pour les moisanniversaires de notre pitchoune :)

Elina 1 mois

Notre cocotte a eu 1 mois le 9 septembre, elle pèse 3,350kg pour 49 cm.

La vie de bébé

C'est un bébé qui dort énormément et qui finalement n'a que très peu de moments d'éveil. Sans doute du au fait qu'elle soit née préma.
C'est un bébé trés posé, calme qui fait énormément de sourire. Les 4 premières semaines ont vraiment été agréables, malgrès le(s) biberon(s) la nuit. J'adore quand elle nous regarde avec ses grands yeux bleus. Elle a des petits airs très rigolos. Les mêmes que son papa bébé.

Les choses se sont un peu corsées à partir de notre rdv chez le pédiatre :

 Il nous avait mentionné que les pleures du soir allaient débuter. BANCO! Depuis une semaine nous avons donc le droit aux pleurs inconsolables du soir (Qui peuvent durer 1h). Je me souviens que pour Petit Bout, nous changions de méthode à chaque fois pour pouvoir l'aider à passer cette petite passe de pleure.
Là c'est un peu plus compliqué. La balancelle, elle est encore trop petite pour cela. La veilleuse ou musique classique avec tétine peut un peu fonctionner, mais elle n'accepte pas tellement sa tétine. Du coup, soit elle n'en veut pas du tout et pleure de plus belle quand on lui donne, soit la rejette au bout d'une minute. Le porte bébé est très efficace, bizarrement les bras non. Par contre l'assoir face à nous sur nos genous en la berçant doucement fonctionne aussi.
Il semblerait que pendant cette phase les bébés ont besoin d'un environnement calme, du coup j'ai déjà tenté de la coucher dans son lit en la laissant pleurer max 5 minutes, ça a déjà fonctionné. De toute façon toutes ces méthodes peuvent marcher un jour mais pas le lendemain. :)

 J'avais mentionné au pédiatre qu'elle avait des rejets, du coup, il nous a conseillé le lait épaissi. Et quelques jours plus tard, plus rien n'allait la journée. Elle était perturbée, se tortiller dans tous les sens pendant le biberon, pleurait juste après le biberon, elle était constipée .. Ca n'allait plus du tout. Nous sommes donc revenus en arrière et nous lui avons redonné du lait normal. Cependant elle régurgitait vraiment trop, même si elle n'avais plus de problème de constipation. Nous avons donc repris le lait épaissi, nous avons changé d'eau (Evian pour Mont Roucous), changé de tétine de biberon. Les choses allaient beaucoup mieux. Mais depuis dimanche rebelotte, elle pleure pendant le biberon, pousse beaucoup pour pas grand chose, se tortille. (Par contre seulement la journée. La nuit, il n'y a jamais aucun problème, bizarre. On va voir aujourd'hui, si cela ne va pas, nous retournerons chez le pédiatre.

Repas et dodo

Elle a bien grossis depuis la sortie de la maternité. Elle boit d'ailleurs très bien ses biberons. Je pensais, qu'en tant que préma, elle prendrait des plus petits biberons plus longtemps. En fait pas du tout, elle est sur le même rythme que son frère bébé. Nous sommes donc à ce jour à 5 biberons de 150ml.
Ils nous reste donc un biberon la nuit, mais elle sait cependant enchaîner 8h/10h de dodo! Bon évidemment, elle ne fait pas cela de 22h à 6-8h ! Ce serait trop simple. Nous n'échapons pas au biberon de 3h du matin! Donc elle nous fait souvent 17h-19h à 3h du matin.
Mais au moins nous savons qu'elle est capable de tenir, que les réserves sont suffisantes. Il faut juste qu'elle se régule un peu. C'est vrai que nous lui donnons le biberon 100% à la demande, je préfère qu'elle trouve son rythme même si parfois on peut lui donner un petit coup de pousse pour grappiller 30 min par exemple.

Les nuits

Depuis sa naissance, nous n'avons jamais eu aucun problème la nuit. Elle prend son biberon et se rendort directement. Le soir pour le coucher, elle pleure en général 5 minutes pour trouver son sommeil. Nous n'avons pas besoin d'intervenir. Elle dort avec son grand frère, ces pleures ne semblent pas le déranger. Tant mieux! Même pour le biberon de 3h du matin, Petit bout n'a pas l'air d'entendre, il dort profondément.
Nous avions acheté un Cocoonababy, que l'on met dans son lit, au cas où elle aurait été agitée la nuit, mais nous avons seulement du une fois la faire dormir à côté de nous pour qu'elle ne dérange pas son frère.
C'est un achat qui ne va pas durer longtemps, mais il est vraiment top. Pas de problème de tête plate, sa tête est inclinée ce qui est bien puisqu'elle régurgite, elle a l'air très à l'aise et en confiance depuis sa sortie de la maternité. Nous l'enmenons également avec nous quand on se rend chez quelqu'un pour la faire dormir.

Les ballades

Les ballades ne sont vraiment pas compliquées avec un bébé! Nous avons pu passer une journée au zoo ou pique-niquer par exemple, sans problème. Elle dort, et se réveille pour le biberon. Nous la balladons en écharpe ou en poussette. J'adore la prendre en écharpe, mais pour les ballades un peu plus longues nous utilisons la poussette.

Et les parents ?

Nous sommes très heureux et fière de notre petite famille. Petit Bout s'entend très bien avec sa petite soeur. Il n'est pas jaloux, c'est un garçon très autonome et doux. Nous arrivons à lui accorder les mêmes moments qu'avant. Le fait que ce soit un enfant autonome qui jout la plupart du temps sans nous aide beaucoup. Il est très curieux de voir sa petite soeur, de comprendre comment elle fonctionne. Quand elle pleure, il vient la voir, et dit par ex : Ne t'inquiète pas maman arrive, on va te donner le biberon. Ou alors, il lui donne un doudou, même si elle capte pas le dodo lol.

Et nous alors? On est fatigué! Mon compagnon a beaucoup de boulot et peu de temps à nous accorder, par ailleurs ils s'occupent systématiquement des nuits. Donc il est fatigué. Vivement qu'il prenne son congé paternité, plus que 6 semaines!
Notre couple se porte beaucoup mieux par rapport à la naissance de Petit Bout. La fatigue est là, mais la cocotte nous envahie moins l'esprit que son frère à la naissance. Nous sommes plus serein, cela joue beaucoup!

Quant à moi, je suis fatiguée. Mon accouchement ayant été long, je pense que je mets un peu plus de temps à m'en remettre. Je n'ai pas eu de baby blues, il me faut réapproprier mon corps, accepter les changements irréversibles. Je dois perdre encore 3kg, je ne rentre dans aucun de mes pantalons d'avant grossesse. Je prends le temps de m'occuper de moi pour me sentir bien dans mon corps et ma tête. J'ai perdu l'appétit. Je ne suis pas moralement complément au top. Les journées peuvent vite être fatiguantes, surtout le soir, quand je dois gérer mon petit mec et la cocotte en phase de crise du soir. Je reste malgrès tout très zen, mais cela m'épuise. Je ne vois pas passer mes journées, c'est un bon point, mais du coup, je me sens très fatiguée et je manque de temps pour faire tout ce que je veux. Bref les premières semaines avec bébé sont privilégiées mais reste très fatiguantes!