Petit-bout a 3 ans et demi et a hâte de voir arriver ce petit bébé à la maison. Il s'identifie comme un 'grand', souhaite s'occuper du bébé quand il pleure, lui faire des câlin et lui donner le biberon. Oui, c'est cool de devenir grand-frère!
Mais parfois Petit-bout aimerait, plus tard, redevenir un bébé puis revenir dans mon ventre. Voilà bien une remarque qui ne trompe pas, mon petit bonhomme est inquiet face à l'arrivée du bébé.

J'aime la simplicité avec laquelle les enfants expriment leur joie ou leur crainte. Chaque phrase a un sens, même si notre vision de grand nous empêche parfois de comprendre le sens de certain propos. Et je pense qu'il est primordiale d'être attentif car nos réponses sont trés importantes pour eux!

Bref, revenons à nos petits moutons, l'annonce de cette grossesse. Dès que nous avons vu le test positif, nous avons commencé à lui faire remarquer que ces petits camarades avaient des petits frères, des petites soeurs, et que peut-être que lui aussi aurait bientôt un petit(e) frère/soeur à la maison.
Nous en parlions de temps en temps, mais sans mentionner que j'étais enceinte.
Puis après la première échographie, et le risque de fausse couche écarté, nous avons fait notre annonce officielle auprès de notre petit bonhomme, nous en avons profiter pour illustrer nos propos avec 2 livres :

tchooupimamanattendunbebe             Livre-dolto-petit-frere-soeurgrand

Et je pense que ces livres ont été importants pour lui, cela lui a permis de comprendre et de projeter l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.
Il les a beaucoup regardé, nous a demandé de les lire, au début tous les jours, surtout celui de T'choupi qui était je pense plus simple à comprendre pour lui, jusqu'à le connaître par coeur et le lire tout seul.

Aujourd'hui petit bout est très content et est pressé que ce petit bébé arrive, il en parle souvent, fait toujours attention à mon gros ventre, notamment lors des jeux ou les câlins. Il m'aide dans le quotidien. Par exemple, il ne laisse plus traîner ses culottes par terre le matin, il va systématiquement la mettre dans le panier à linge sale. Quand il se change le soir, il va mettre les habits en hauteur pour que je n'ai pas à me baisser pour les ramasser et faire le tri sale/propre. Toutes ces petites missions lui plaisent beaucoup, cela lui permet de se sentir grand et de participer à ma grossesse à sa manière.

Il fait aussi beaucoup de bisous à mon ventre, parle au bébé, essaie de mettre sa main pour le sentir. Bref, il est très curieux et nous essayons de l'impliquer. Nous lui expliquons ce qui va se passer quand le bébé sera là, où il va dormir, mais aussi que le bébé sera tout petit, qu'il ne pourra pas jouer tout de suite avec lui...

Communiquer et l'impliquer tout simplement !